ABB Robotics et Porsche Consulting s'associent pour automatiser l'industrie de la construction.

Collaboration pour intégrer l'automatisation, la planification avancée et la conception d'usines à grande échelle.

19.10.2023 | Article

ABB Robotics et Porsche Consulting ont annoncé leur collaboration pour favoriser l'automatisation dans l'industrie de la construction grâce à un projet pilote visant à développer de nouvelles pratiques innovantes dans la fabrication de logements modulaires. Cette collaboration vise à répondre au besoin de bâtiments plus abordables et durables, tout en réduisant l'impact environnemental de la construction, face à une pénurie généralisée de main-d'œuvre et de compétences.

« L'industrie de la construction est confrontée à de nombreux défis. Des usines hautement automatisées pour les bâtiments peuvent offrir un logement de meilleure qualité et plus abordable. En combinant les solutions robotiques de premier plan d'ABB et la connaissance de Porsche Consulting en matière de planification et de gestion d'usines ultramodernes, nous souhaitons contribuer à transformer cette industrie importante », a déclaré Eberhard Weiblen, Président du Comité de Direction de Porsche Consulting.

« Nous pensons qu'il existe une opportunité claire de transformer ce secteur et la manière dont les maisons sont construites en automatisant le processus de fabrication de composants modulaires », a ajouté Marc Segura, Président de la Division Robotique d'ABB. « Une automatisation plus importante et plus intelligente est la réponse à la pénurie généralisée de main-d'œuvre, et cette collaboration renforcera la productivité, permettra une plus grande personnalisation et favorisera des pratiques de construction plus durables et plus efficaces. »

Les métiers liés à la construction figurent généralement en tête de liste des pénuries de main-d'œuvre1, un facteur contribuant à la pénurie de logements dans de nombreux pays. Aux États-Unis, les pénuries de main-d'œuvre contribuent à un déficit de logements de près de quatre millions2, tandis que l'Allemagne prévoit des pénuries d'offre de logements dans 35 de ses villes d'ici 20303.

Le secteur de la construction traditionnelle peine à répondre à la demande de nouveaux logements, tandis que les performances environnementales et l'efficacité des bâtiments doivent s'améliorer, de même que l'adoption de méthodes de construction plus durables. Cela inclut la réduction du transport de matières premières sur les chantiers de construction et l'élimination des coûts correspondants, ainsi que l'impact de l'élimination des matériaux non désirés et des déchets. On estime que cela représente jusqu'à 25% des matériaux transportés sur un chantier de construction4.

La construction modulaire permettra de réaliser des économies en réduisant le gaspillage de matériaux et le nombre de jours perdus en raison de conditions météorologiques défavorables. Les usines offrent également un environnement de travail plus sûr et plus accueillant, car les travailleurs de la construction représentent environ 30% des accidents du travail et sont quatre fois plus susceptibles d'être impliqués dans un accident mortel par rapport à d'autres secteurs5.

La construction est à la traîne par rapport à d'autres industries en matière d'adoption de l'automatisation et de la robotique. Dans le cadre d'une enquête mondiale commandée par ABB auprès de 1 900 grandes et petites entreprises de construction en Europe, aux États-Unis et en Chine, seuls 55% des entreprises de construction déclarent utiliser des robots, contre 84% dans l'industrie automobile et 79% dans la fabrication. L'enquête montre également que 81% des entreprises de construction prévoient d'introduire ou d'augmenter l'utilisation de la robotique et de l'automatisation au cours de la prochaine décennie6.

« Nous comprenons l'importance du logement durable et croyons que le transfert de technologie et d'expertise au secteur de la construction apportera l'impact positif que nous avons constaté dans d'autres industries », a ajouté Eberhard Weiblen de Porsche Consulting.

« Nous donnerons vie à notre plan et montrerons comment la construction modulaire robotisée peut contribuer à soutenir les changements dont la société a besoin. Cette approche conjointe permettra d'élever la construction modulaire à un nouveau niveau en termes de qualité, d'efficacité, de conception et de durabilité », a conclu Marc Segura d'ABB.

[1] EURES-Labour Shortages report (europa.eu)
[2] Housing Supply: A Growing Deficit - Freddie Mac
[3] Deutsche Bank, 2023 Housing Market Outlook
[4] WRAP
[5] International Labour Organization 2015, https://www.ilo.org
[6] ABB Construction Industry Survey May 2021

Aperçus

Actualités

Smart Factory Day 2023

Ensure impact – empower people – enable scalability

Next-Level Customer Service Operations in Banking

Ten levers for highly efficient and customer-centric banking services

Porsche Consulting Digital Mobility Lounge 3.0

Mobility and transportation stakeholders discuss risks and opportunities of autonomous driving.

Filtrer

Industries

Practices