Usine Intelligente & Industrie 4.0
Nous améliorons la performance de vos opérations grâce à la digitalisation et l’automatisation intelligentes, en nous concentrant sur les personnes au cœur même des projets.
Opportunités
L'Usine du Futur
De nombreux projets d’innovation n’ont pas de réseau global et dépassent rarement le statut de projet pilote. Mais comment une approche globale de digitalisation et d’automatisation peut-elle réussir dans votre entreprise ? Grâce à une mission compréhensible et inspirante, une planification de mise en œuvre contraignante et un processus de transformation et de changement robuste. L’objectif est de concevoir le modèle d’exploitation du futur : intelligent, lean & vert.
Nous vous préparons à relever ces défis et bien d’autres encore. Dans le cadre de ce processus, nous nous appuyons sur l’expérience pratique acquise auprès de diverses industries et surtout de notre maison mère. Nous nous assurons que les technologies utilisées correspondent bien à vos processus, que les solutions sont évolutives et économiques et que vos employés sont habilités à prendre part à la mise en œuvre du changement.
Solutions
Intelligent et connecté – l’usine du futur
Comment bâtir et mettre en œuvre des solutions intelligentes ?
Pendant des décennies, les processus opérationnels ont été optimisés avec des méthodes allégées classiques. Aujourd’hui, la production et la logistique franchissent le prochain grand saut du développement – vers une intelligence collaborative entre les humains et les machines. Cela permet des gains dans l’efficacité, la polyvalence, la fiabilité, la durabilité et l’attractivité des opérations au coeur même des usines.
Pour ceux qui l’abordent correctement, des gains de performance de plus de 20 % sont réalisables. Nous sommes votre partenaire pour toutes vos transformations. De la définition de la mission à la mise en œuvre de nouvelles solutions et de processus réadaptés, en passant par l’établissement de capacités adéquates au sein de l’effectif et de l’organisation, nous couvrons tout le processus end to end des Opérations. Nous en retirons que :
- Seule une vision globale et des principes de conception à l’échelle de l’entreprise garantissent le succès ;
- Seuls des objectifs de processus bien fondés garantissent que les solutions découlent des problèmes réels plutôt que des technologies disponibles ;
- Seules les applications évolutives – et aucune solution autonome – sont économiques.
Comment adapter l’usine intelligente aux plateformes et générer de nouveaux business models B2B ?
Tout comme la plupart des entreprises dépendent de partenaires fiables dans leurs chaînes de création de valeur, les entreprises n’ont pas à tout faire elles-mêmes dans le domaine du numérique. Les technologies de plate-forme de l’Internet industriel des objets (IoT) simplifient non seulement la mise en réseau tout au long de la chaîne d’approvisionnement, mais facilitent également la mise à l’échelle de solutions modulaires.
Ensemble, nous définissons le rôle idéal pour une entreprise au sein de ces écosystèmes basés sur les plateformes, élaborons les partenariats appropriés pour vous et trouvons des opportunités pour de nouveaux relais de croissance. Dans le cadre de notre collaboration, nous mettons l’accent sur :
- des stratégies cloud personnalisées pour le positionnement optimal de votre entreprise au sein des écosystèmes en réseau ;
- la sélection et la mise en place de partenariats stratégiques en ce qui concerne les données, les services, les applications et l’infrastructure ;
- l'élaboration de business models fondés sur des données pour des initiatives à l’échelle de l’industrie, comme Catena-X.
Comment réduire l’empreinte environnementale de toute la chaîne de valeur ?
Dépasser les limites environnementales de notre planète à maintes reprises entraîne des dommages irréversibles sur l’ensemble de l’écosystème. Les impacts environnementaux, sociaux et économiques sont importants pour chaque entreprise. C’est pourquoi il est essentiel de minimiser l’impact environnemental de toute la chaîne de création de valeur et de réduire drastiquement l’utilisation de matières premières primaires.
En plus des conditions de travail, les impacts environnementaux locaux et mondiaux sont la priorité absolue tout au long du cycle de vie du produit. La création de valeur durable va au-delà des indicateurs classiques et présente les plus grands défis – environnementaux, techniques et numériques – en termes de planification et d’opérations quotidiennes. Ensemble, nous poursuivons :
- l'impact nul pour toutes les opérations sur les aspects environnementaux et la préservation de la biodiversité avec un effectif sensibilisé ;
- l'efficacité de tous les processus et de l’utilisation des matériaux grâce à la transparence des données tout au long du cycle de vie et à l’intégration de nouveaux business models tels que la capture du carbone ;
- des processus de planification axés sur l’environnement avec une structure de gouvernance claire qui va au-delà des exigences légales.
Quelles technologies permettent de réinventer les produits et leur fabrication ?
Même si les processus existants peuvent toujours être optimisés en permanence, il faut parfois remettre en question le statu quo. Cela vaut aussi pour la façon dont les produits sont fabriqués. Voilà où les technologies novatrices entrent en jeu et dont le potentiel réel est loin d’être épuisé.
Des méthodes telles que la fabrication additive produisent souvent non seulement des effets positifs dans la fabrication de composants individuels, mais permettent de repenser l’ensemble du processus. Du développement au service après-vente. Ici, il est essentiel de prêter une attention particulière aux étapes de production en aval lorsque le produit est au stade de la conception. Nous croyons fermement que :
- les projections technologiques permettent de réussir rapidement en appliquant des méthodes innovantes aux étapes de processus existantes ;
- les processus de production optimisés sont intégrés dans le développement ;
- les méthodes de fabrication additive permettent de repenser les composants, les assemblages et même les produits entiers.
Comment concevoir des usines pour pouvoir réagir facilement aux variations de volume ?
Les usines existantes sont en pleine ébullition et dès que la prochaine usine est construite, ici aussi, le mode de fonctionnement est largement dicté par l’infrastructure statique installée. Cela doit changer. L’expansion, la flexibilité et la modularité doivent être les nouveaux objectifs à poursuivre.
Nous vous aidons à améliorer l’adaptabilité de votre usine, tant pour les nouveaux projets que pour les usines existantes. Ainsi, à l’avenir, vous serez en mesure de gérer des volumes fluctuants et de modifier les variantes de produits sans que les coûts d’investissement deviennent incontrôlables. Nous savons que :
- des systèmes de planification et de contrôle intelligents permettent la rupture des lignes de production statiques en faveur de la production modulaire ;
- une planification d’usine basée sur des scénarios permet d’utiliser divers modèles ;
- la préparation intelligente à l’usine vous permet de maximiser la flexibilité et l’expansion futures.