Les technologies de propulsion du futur

Les piles à combustible, les e-carburants (ou carburants électrochimiques) et les batteries... Comment traduire les ambitions de neutralité carbone en technologies ?
Dr. Lukas Mauler | Dr. Fabian Duffner | Lukas Hoffmann | Matthias Fesser | Nico Eilers
Oct 2023 | Strategy Paper | Anglais

Le futur de la propulsion

Piles à combustible, e-carburants, batteries : comment traduire les ambitions de neutralité carbone en technologies ?

Plusieurs leaders du marché, dans des secteurs allant de l'agriculture à l'aviation, se sont engagés à atteindre des objectifs de neutralité carbone afin de répondre aux attentes de leurs clients, investisseurs et autorités réglementaires. Pour réussir à atteindre ces objectifs ambitieux, il est impératif de s'éloigner des combustibles fossiles tels que le diesel et le kérosène. Un large éventail de technologies, notamment les batteries, les piles à combustible et les e-carburants, sont disponibles pour permettre d'atteindre ces objectifs. Le choix de la technologie la plus adaptée est essentiel pour garantir à la fois la compétitivité des produits et le succès de l'entreprise dans un avenir de neutralité carbone.

Ce document stratégique aborde les exigences spécifiques des différentes industries et produits, tout en évaluant les performances des technologies de groupe motopropulseur clés. De plus, il présente une approche structurée permettant aux entreprises de prendre des décisions éclairées en matière de technologie sur la base de données techniques et économiques quantitatives.

15

Des produits de cinq industries différentes sont analysés.

4

Les principaux facteurs qui soutiendront les ambitions de neutralité carbone à travers les industries.

3

Les technologies de propulsion joueront un rôle clé dans un avenir de neutralité carbone.

En synthèse
  • Toutes les industries doivent évoluer vers des technologies de propulsion à neutralité carbone en raison de l'intérêt des parties prenantes et de l'amélioration des performances technologiques.
  • Pour les véhicules de tourisme, la batterie est en passe de devenir la technologie de propulsion dominante à neutralité carbone.
  • Les propulsions à batterie ne conviennent pas à toutes les industries et à tous les cas d'utilisation, en raison de contraintes techniques et économiques.
  • Les piles à combustible et les e-carburants peuvent constituer une option de taille en matière de propulsion plus attrayante, en particulier pour les cas d'utilisation sensibles au poids et/ou axés sur les dépenses en capital (CAPEX).
  • Pour identifier les modes de propulsion les plus attrayants, il est nécessaire de prévoir la faisabilité technique et d'anticiper le coût total de possession.
  • Pour garantir l'entrée sur le marché, la stratégie technologique doit être suivie d'une stratégie de chaîne de valeur, de compétences, de développement et de production.

Lisez maintenant l'intégralité du document stratégique

Contact

Des conseils pertinents et à fort impact

Vous désirez échangez avec nos experts ? Prenez contact avec nous.

Federico  Magno
Member of the Executive Board

Aperçus

Publications

Mieux Construire

Comment l'IA et l'Automatisation vont transformer le secteur de la Construction

Les futurs enjeux de l'industrie des batteries automobiles

Assurer la croissance des équipementiers de batteries

L'IA Générative

L'IA Générative dans les Relations Publiques et le Marketing

Filtrer

Industries

Practices