Usine intelligente. Haute technologie, défi accru ?

Comment façonner une transformation réussie et éviter les principaux pièges ?
Markus Uellendahl | Tobias Helberg | Julian Zawila | Hendrik Thyssen | Dominik Hilpert
Oct 2023 | Strategy Paper | Anglais

Usine intelligente. Haute technologie, défi accru ?

Comment façonner une transformation réussie et éviter les principaux écueils

96% des entreprises se sont lancées dans leur transformation en usine intelligente, cherchant à améliorer non seulement la productivité, mais aussi la fiabilité, la flexibilité, la durabilité et l'attrait de leurs sites de production. Cependant, seuls 8% ont pleinement atteint leurs objectifs attendus. Cela est dû non seulement à une vision limitée qui se concentre uniquement sur l'automatisation des processus physiques, mais aussi à des insuffisances dans la compréhension et la gestion de la transformation.

Ce document identifie les huit pièges les plus courants dans les transformations de Smart Factory et propose des approches éprouvées pour réaliser le prochain grand bond en avant dans les opérations en usine. De plus, pour soutenir la transition des étapes fragmentées vers une approche de programme holistique, il décrit le cadre de l'Usine Intelligente selon Porsche Consulting, partant d'une vision claire de la transformation des processus et de la technologie jusqu'à l'autonomisation des individus et de l'organisation.

8%

Seulement 8% des organisations interrogées déclarent que leurs attentes en matière d'usine intelligente ont été pleinement satisfaites.

20%

Une réduction des coûts pouvant atteindre 20% grâce à une mise en œuvre réussie d'une usine intelligente.

8

Il faut prendre conscience de 8 principaux pièges pour que les transformations Smart Factory soient couronnées de succès.

En synthèse
  • Les objectifs de mise en œuvre et de fonctionnement réussis d'une usine intelligente doivent découler de la stratégie globale de l'entreprise.
  • Cinq dimensions sont cruciales pour tendre vers des usines intelligentes : la productivité, la fiabilité, la flexibilité, l'attrait et la durabilité.
  • La plupart des entreprises ne parviennent pas à atteindre leurs propres attentes car elles échouent à atteindre les objectifs définis pour une usine intelligente à travers leurs propres efforts de transformation.
  • Pour atteindre l'impact attendu, les entreprises doivent gérer activement huit pièges courants et couvrir tous les sujets, de la vision et des objectifs non définis à l'absence de mise en œuvre des cas d'utilisation.
  • Les usines intelligentes doivent être comprises et traitées comme un programme de transformation holistique et embarquant toute l'entreprise, et non comme un projet unique.

Lisez maintenant l'intégralité du document stratégique.

Contact

Des conseils pertinents et à fort impact

Vous désirez échangez avec nos experts ? Prenez contact avec nous.

Benoît Romac
Président Porsche Consulting France

Aperçus

Publications

La Qualité du Futur

Façonner le management de la qualité de demain

Supériorité des semi-conducteurs

Créer des avantages concurrentiels en exploitant les potentiels

Transformer l'Industrie des Transports

La clé dans le Facteur Humain

Filtrer

Industries

Practices